Les événements internationaux survenus depuis les attentats qui ont eu lieu à New York et Washington le 11 septembre dernier sont tout naturellement, en France comme ailleurs, une source d'émotion, d'inquiétude et parfois d'angoisse. Ils suscitent ou réveillent des peurs, ils sont susceptibles d'alimenter des tensions et des antagonismes au sein de la population voire d'entraîner, envers certaines communautés ou certains pays, des attitudes de rejet ou de xénophobie.
Dans ce contexte difficile, le Conseil supérieur de l'audiovisuel apprécie la retenue et la maîtrise dont la plupart des médias audiovisuels, télévisions et radios, ont fait preuve au cours des dernières semaines. Il demande à l'ensemble des opérateurs audiovisuels français de prêter, dans l'exercice de leur responsabilité éditoriale, une attention particulièrement scrupuleuse aux principes de liberté, de tolérance, de dignité des personnes, notamment des victimes, et de respect des valeurs républicaines.
Cette vigilance doit concerner l'ensemble de leurs programmes, et pas seulement l'information. Elle doit particulièrement s'exercer pour les émissions de débat ou de « libre parole », dans lesquelles des invités, des téléspectateurs ou auditeurs ont accès à l'antenne.
Plus que jamais, le Conseil supérieur de l'audiovisuel les engage à veiller au respect de la réglementation et de leurs engagements conventionnels.
Fait à Paris, le 2 octobre 2001.